Suite au décret du 5 mars 2013 relatif à la formation des Commissaires aux comptes,
l’ENFA vous propose une préparation intensive à l’examen du CAFCAC – Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire Aux Comptes.
Le commissaire aux comptes (CAC) est un professionnel agréé de la comptabilité, un auditeur légal et externe à l’entreprise. Son rôle est essentiellement d’ordre légal : il vérifie que les comptes publiés par les sociétés sont conformes aux normes légales et qu’ils reflètent une image sincère et fidèle de la situation financière de la société. C’est une profession agréée dans tous les pays de l’Union européenne.
Le rôle du commissaire aux comptes est de contrôler la régularité et la sincérité des comptes annuels des entités qu’il contrôle. Il vérifie et garantit que les comptes annuels sont l’image sincère et fiable du patrimoine de l’entreprise, de sa situation financière et de son résultat. Il vérifie l’exactitude des comptes en fonction des normes en vigueur en se basant sur les justificatifs des opérations.
Le commissaire aux comptes a pour obligation de mentionner toute anomalie ou irrégularité qu’il découvre aux dirigeants de la société et aux actionnaires, voire au procureur de la République. En fin de mission, le commissaire aux comptes rédige un rapport général dans lequel il présente ses conclusions à l’assemblée générale de l’entreprise. Dans ce rapport, il annonce dès la première partie son opinion qui sera forcément l’une des suivantes :
Si en grande majorité, le commissaire aux comptes est expert-comptable, son obligation d’indépendance lui interdit d’exercer les deux fonctions pour une même société. Le commissaire aux comptes est un observateur indépendant, qui ne peut en aucun cas être impliqué dans la gestion des entreprises qu’il audite.
Public : BAC+3
Durée : 2 ans
On sait depuis longtemps que travailler avec du texte lisible et contenant du sens est source de distractions, et empêche de se concentrer sur la mise en page elle-même. L’avantage du Lorem Ipsum sur un texte générique comme ‘Du texte. Du texte. Du texte.’ est qu’il possède une distribution de lettres plus ou moins normale, et en tout cas comparable avec celle du français standard. De nombreuses suites logicielles de mise en page ou éditeurs de sites Web ont fait du Lorem Ipsum leur faux texte par défaut, et une recherche pour ‘Lorem Ipsum’ vous conduira vers de nombreux sites qui n’en sont encore qu’à leur phase de construction.
Plusieurs variations de Lorem Ipsum peuvent être trouvées ici ou là, mais la majeure partie d’entre elles a été altérée par l’addition d’humour ou de mots aléatoires qui ne ressemblent pas une seconde à du texte standard. Si vous voulez utiliser un passage du Lorem Ipsum, vous devez être sûr qu’il n’y a rien d’embarrassant caché dans le texte. Tous les générateurs de Lorem Ipsum sur Internet tendent à reproduire le même extrait sans fin, ce qui fait de lipsum.com le seul vrai générateur de Lorem Ipsum. Iil utilise un dictionnaire de plus de 200 mots latins, en combinaison de plusieurs structures de phrases, pour générer un Lorem Ipsum irréprochable.