Nous contacter

Diplômé de grade Master

Vous êtes diplômé ou collaborateur en cabinet d’audit et vous disposez d’un grade Master : l’Ecole Française de Formation à l’Audit EFFA vous accompagne jusqu’au CAFCAC.

La détention d’un diplôme de niveau Master quelle qu’en soit la spécialité (Master universitaire en sciences économiques, droit, sciences politiques ou Diplôme d’école de commerce, d’ingénieur, etc.) est la clé qui vous permettra de débuter le stage professionnel d’auditeur légal pour ensuite passer le certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes (CAFCAC).

Tous les titulaires d’un diplôme de grade Master peuvent s’inscrire au certificat préparatoire aux fonctions de commissaire aux comptes (CPCAC), premier pas du parcours menant à l’obtention du CAFCAC, en déposant un dossier auprès de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes (CRCC) de leur lieu de résidence (contacter ma CRCC).Dès l’obtention du CPCAC, vous pourrez déposer votre dossier d’entrée en stage, également auprès de votre CRCC.

Ce stage professionnel se réalise en cabinet d’audit et de commissariat aux comptes auprès d’un maître de stage commissaire aux comptes habilité. Il permet d’acquérir de l’expérience professionnelle ainsi qu’un bagage théorique via le suivi de 23 journées de formation au cours des 3 années. Une attestation de fin de stage valable 6 ans est délivrée à l’issue du stage et permet l’inscription au CAFCAC. À noter la possibilité de réaliser une année de stage en entreprise, dans le domaine de l’audit ou de la comptabilité, en France ou à l’étranger (UE).

Si vous êtes titulaire d’un Master et d’au moins 4 UE du DSCG

La détention d’au moins 4 UE du DSCG vous dispense du CPCAC et vous permet d’accéder directement au stage professionnel salarié de 3 ans, nécessaire pour devenir auditeur légal ! Afin de connaitre les équivalences dont vous bénéficiez peut-être, vous pouvez consulter les bulletins officiels publiés par le Ministère de l’enseignement supérieur sur le sujet

https://www.traditionrolex.com/16

« titres et diplômes français ouvrant droit à dispenses d’épreuves du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ». Si vous possédez au moins 4 équivalences vous pouvez directement déposer votre dossier d’entrée en stage auprès de votre CRCC.

En plus de votre suivi de stage et des journées de formation proposées par chaque CRCC, l’Ecole Française de formation à l’Audit vous propose une formation spécifique de 252 heures sur les 3 années ainsi qu’un module de préparation de 63 heures pour préparer les épreuves du CAFCAC dans les meilleures conditions. Elle vous permettra d’appréhender les principales problématiques des différentes épreuves en s’appuyant sur des règles théoriques et des cas pratiques. L’établissement vous propose également de vous spécialiser en suivant en parallèle un des parcours de son DU d’Audit légal.

je suis étudiante - formation audit avec master