Nous contacter

CAFCAC

L’Ecole Française de Formation à l’Audit EFFA vous propose une formation de 63h pour préparer les épreuves du CAFCAC.

Le CAFCAC ou Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire Aux Comptes est le titre final obtenu en fin de parcours qui permet l’inscription sur la liste des commissaires aux comptes.

Il est accessible après obtention du CPCAC et réalisation d’un stage professionnel de 3 ans réalisé en cabinet d’audit et de commissariat aux comptes auprès d’un maître de stage commissaire aux comptes habilité.

Ce stage permet d’acquérir de l’expérience professionnelle ainsi qu’un bagage théorique via le suivi de 23 journées de formation au cours des 3 années auprès de votre compagnie régionale des commissaires aux  comptes.

A son issue, une attestation de fin de stage valable 6 ans est délivrée et qui permet l’inscription au CAFCAC. À noter la possibilité de réaliser une année de stage en entreprise, dans le domaine de l’audit ou de la comptabilité, en France ou à l’étranger (UE).

 

Résumé

Public :
BAC +5, grade MASTER

Admission :
épreuves d’admissibilité et d’admission

Accessible après la délivrance de l’attestation de fin de stage professionnel, cet examen se compose de quatre épreuves écrites et de deux épreuves orales :

Épreuves écrites du CAFCAC

  • Comptabilité et audit (5h, coef.4)
  • Droit et vie des affaires (4h, coef.3)
  • Économie, finance et management (4h, coef.2)
  • Épreuve générale de « synthèse », sous forme de dissertation (3h, coef.3)

Épreuves orales du CAFCAC

  • Entretien avec le jury, portant sur l’exercice professionnel des missions du commissaire aux comptes et ses obligations déontologiques (30 mn max., coef.3)
  • Anglais appliqué à la vie des affaires (30 mn max., coef.1)

La Compagnie Nationale édite chaque année les annales des épreuves du CAFCAC. Elles sont disponibles en téléchargement gratuit sur le site www.devenir-auditeur-legal.fr, rubrique « boîte à outils ».

 

Retrouvez l’ensemble des informations pratiques :

Inscription :
entre le 1er mai et le 15 juin auprès de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes (CRCC) du domicile du candidat.

Épreuves écrites début octobre à Paris

Épreuves orales fin novembre/début décembre à Paris.

Contacts :

Thierry Carlier
thierry.carlier@ecole-audit.fr
01 45 62 65 33

Laurent Khayat
laurent.khayat@ecole-audit.fr
01 45 62 80 13

Le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire Aux Comptes est le titre final nécessaire pour être inscrit sur la liste des commissaires aux comptes. Pour l’obtenir, il faut réussir le CPCAC préalablement, puis effectuer un stage de trois ans dans un cabinet d’audit et de commissariat aux comptes.

Le CAFCAC est accessible à toutes les personnes titulaires d’un diplôme conférant le grade de master.

Pour devenir commissaire aux comptes, il faudra obtenir le certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes ou le diplôme d’expertise comptable.